January 15, 2010

Séminaire du CAFCA - 22 janvier 2010

Convergence vers une conception de la valeur ?

Par
Marie-Pierre Boucher
Sociologie, UQÀM

"Après une mise en contexte qui fera apparaître mes démêlés avec la question de la valeur, j’aimerais proposer une discussion argumentée sur cette question.

J’aimerais alors insister sur une compréhension historique du procès de valorisation, une compréhension qui pourra mettre en évidence les similitudes entre la synthèse proposée par Postone et la théorie du consommateur de Gary Becker, ce qui permettra aussi de critiquer cette dernière théorie pour sa méconnaissance (son fétichisme).

J’aimerais ensuite que nous tentions de faire le point sur la virtualisation de la valeur dans le capitalisme financier. N’y a-t-il pas là une rupture touchant la manière dont elle découle du rapport au temps (comme le suggère Pineault) ?

J’aimerais enfin que nous prenions position, en tant que sociologiques, sur la pertinence de nos analyses de la valeur. (M-P. B.)"

Vendredi 22 janvier 2010
14h00
Salle 3470, pavillon Charles-de Koninck
Université Laval

No comments: