January 15, 2009

Infrastructures: triple conditonnalité

Comme on le sait, tous les gouvernements fédéraux, provincaux et munipaux seront contraints dans les mois à venir de dépenser comme jamais auparavent pour tenter de maintenir à flot notre économie. La gauche et les écologistes ont fait valoir leurs priorités en terme de projets d'infrastructures, je crois qu'on doit et peut aller beaucoup plus loin. Les montants dépensés dans les mois à venir représenteront un niveau d'intervention politique dans l'économie jamais vu depuis les années 1940. C'est une occasion incontournable pour transformer sa structure. De manière préliminaire voici une première proposition: la tripe conditionnalité.
Tout projet d'infrastructure doit répondre aux conditions suivantes:
1. un critère écologique: le projet doit participer non pas seulement à la réduction des impacts environnementaux mais par son design et sa mise en oeuvre contribuer positivement à l'environnement de l'espace où il sera implanté et doit favoriser le développement de technologies et procédés de production verts
2. un critère d'intégration à l'économie québécoise sur une base solidaire: le projet doit prioriser la valorisation et l'utilisation de produits québécois et il faut penser un mécanisme de financement qui varie à la hausse avec le degrée de transformation local/régional/national du produit dans des contextes de production et de mises en oeuvre socialement acceptables;
3. un critère de proximité sociale: le projet doit par sa mise en oeuvre et son fonctionnement favoriser l'appropriation locale, non seulement de l'infrastructure par sa nationalisation ou municipalisation, mais des savoirs, techniques et matériaux nécessaires à son fonctionnement et maintien. 

à suivre.

Tout ça pour dire qu'il faut en faire beaucoup plus que tout simplement exiger une rénovation de notre "parc d'infrastructures sociales" une gauche qui s'en tient qu'à cela renonce à son pouvoir de transformation de la société !

No comments: