January 9, 2009

Le TED spread


Ayant 1929 en tête, nous nous sommes habitués à considérer l'évolution des indices boursiers comme signe du développement de la crise financière. C'est une erreur, les bourses sont actuellement à la remorque (voir cette analyse précédente) des développements plutôt qu'au devant, quoique en dise les Jeff Rubin de ce monde.
L'indicateur le plus fiable pour observer est, selon plusieurs observateurs, le "TED spread" . Il mesure, à sa manière, le resserrement de crédit bancaire qui a déclenché la crise actuelle et qui agit toujours comme moteur de son développement.

Cet indicateur représente l'écart de taux d'intérêt entre des titres courts émis par le trésor américain (3 mois) et les prêts interbancaires à 90 jours en dollars américains. C'est-à-dire qu'il exprime le degrée de confiance que les banques se font entre elles.

Voici un lien où vous pouvez l'observer par vous même
.

Sur une période de cinq an voici, ci-haut, l'évolution de cet indicateur, les pointes représentent des moments où ce crédit s'est littéralement évaporé. On remarquera qu'il se situe toujours à un niveau deux fois plus elévé au début de 2009 que pendant la période qui précèda la crise.

No comments: