January 16, 2009

PPP: la fin de la récréation Me Forget

On a appris hier que le projet de PPP pour le CHUM était en péril dans la mesure où l'entreprise en charge du montage financier pour l'un des deux consortiums retenus connaît de graves difficultés financières. Un mois plutôt c'est le PPP projet de la salle de l'OSM qui était mis en péril par la détérioration des conditions de financement. Nous sommes en pleine crise financière, celle-ci se manifeste sous la forme d'un resserrement inédit du crédit, seul les créances les plus solides trouveront preneurs dans les circonstances actuelles. Pour quelques années à venir le temps de la finance privée est révolue. 
Dans ce contexte il est tout à fait angélique de penser que des projets d'infrastructures en mode PPP trouveront des solutions de financement sans anicroches importantes. Si nous devons dépenser en projets infrastructures pour maintenir à flot l'économie, nous ne pouvons plus nous permettre de nous fier aux marchés privés pour financer ces projets. Il faut que tout les projets en mode PPP soient immédiatement convertis en projets à financement conventionnel pour au moins deux raisons.
1. pour garantir que les projets iront de l'avant dans des délais raisonnables;
2. parce que les marchés ont besoin actuellement de titres sûrs tel que les obligations publiques des provinces, municipalités et sociétés parapubliques.

D'ici là, il faut que la ministre des finances ait l'honnêteté et la transparence d'éliminer du montant qu'elle annonce dépenser en infrastructure les sommes qui sont rattachés aux projets en mode PPP afin que nous ayons le portrait réel du plan libéral de stimulus économique.

No comments: